
En Mauricie : « Il faut augmenter les ressources allouées au soutien communautaire en logement social »
Les représentants du gouvernement québécois, lors de la consultation sur la « Nouvelle politique en habitation » à Trois-Rivières, ont entendu lundi les groupes de la Mauricie réclamer un meilleur financement pour le soutien communautaire en logement social.
« Pour continuer notre travail, il nous faut des budgets en soutien communautaire, a déclaré Richard Maziade, président de la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Mauricie et du Centre-du-Québec. L’argent doit être alloué aux OSBL d’habitation, pas seulement au réseau de la santé ». L’adjoint parlementaire responsable du dossier de l’habitation, Norbert Morin, lui a répondu, devant la soixantaine de personnes présentes, qu’il comprenait l’importance de l’enjeu et s’engageait à en discuter avec le ministre Barrette.
D’après M. Maziade, en plus du manque de financement, la lourdeur des formalités administratives freine l’action des organismes sur le terrain. « Si l’on harmonisait, si l’on simplifiait tous ces processus de reddition de compte et d’encadrement bureaucratique ayant cours au ministère de la Santé, à la Régie du bâtiment, au MAPAQ, etc., nous pourrions consacrer davantage nos ressources pour faire notre travail en soutien communautaire » a-t-il plaidé.
Bien que le gouvernement et le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) reconnaissent l’efficacité du soutien communautaire, seulement 24% du budget réclamé par le RQOH a été finalement attribué aux OSBL d’habitation, depuis l’adoption du Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social par le MSSS et la SHQ en 2007.