Depuis 2004, la fédération régionale des OSBL d’habitation de la Mauricie et Centre-du-Québec (FROHMCQ) regroupe les organismes sans but lucratif (OSBL) d’habitation de la région. Elle fait la promotion de ce mode d’habitation et représente les corporations auprès de diverses instances. Elle offre des services pour aider à leur développement, leur fournit un support et défend leurs intérêts.
La FROHMCQ représente plus d’une cinquantaine d’organismes qui regroupent, ensemble, près de 1 900 unités. Ces OSBL d’habitation hébergent, notamment, des personnes âgées, des familles, des personnes seules, des gens à faible revenu, des gens aux prises avec des problèmes de santé mentale et d’itinérance, des victimes de violence et bien plus.
Un OSBL d’habitation est un organisme communautaire offrant du logement permanent ou temporaire, dont le mode de propriété est dévolu à une personne morale issue du milieu et assurant la participation des locataires à la vie démocratique de la corporation. Son but premier est d’offrir des conditions stables et décentes d’habitation à des personnes socialement, physiquement ou économiquement défavorisées.
Président : Richard Maziade, Trois-Rivières.
Vice-président : Bruno Desjardins, Trois-Rivières.
Trésorier : Michaël Tilman, Trois-Rivières.
Secrétaire : Suzie Jean, représentante de Drummondville.
Administrateur : Benoit Jalbert, représentant des Bois-Francs.
Administrateur : Chantal Laneuville, Bécancour.
Administrateur : Yves Tousignant, représentant de la Haute-Mauricie.