25 juillet 2023
Communiqué de presse – pour diffusion immédiate
[Montréal, 26 juillet 2023] Le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) salue la décision du premier ministre Justin Trudeau de doter le Canada d’un ministère dédié au logement. « Alors que le fédéral a du mal à mettre de l’avant des solutions durables à la crise qui sévit d’un bout à l’autre du pays, il est à souhaiter que la nomination de M. Sean Fraser au poste de ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités relance un dossier qui s’embourbe à Ottawa » analyse André Castonguay, directeur général du RQOH.
Outre l’enjeu du manque criant de logements abordables pour les ménages à revenu modeste qui attire à juste titre l’attention, le nouveau ministre doit aussi s’attaquer à la question de l’habitation autochtone urbaine, rurale et nordique. La réconciliation avec les Autochtones dépend en grande partie des conditions de vie essentielles à la dignité, dont le logement est un facteur clé au même titre que l’accès à l’eau potable.
André Castonguay, le directeur général du RQOH, félicite chaleureusement M. Sean Fraser pour sa nomination et lui assure les meilleures dispositions du secteur de l’habitation communautaire pour mener à bien conjointement les défis que pose la situation actuelle.
Comme l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine, le RQOH demande au nouveau ministre de se pencher rapidement sur la création d’un programme national d’acquisition de propriétés pour soutenir les fournisseurs de logements communautaires qui veulent acquérir des immeubles locatifs et en préserver l’abordabilité.
Le RQOH espère que M. Fraser saura jouer ses cartes au conseil des ministres à Ottawa pour augmenter la valeur des subventions pour la création, la réparation et la rénovation de logements abordables au Canada, une responsabilité que le fédéral partage avec Québec.
Le RQOH tient à remercier M. Ahmed Hussein pour son travail comme ministre du Logement, de la Diversité et de l’Inclusion. Il lui souhaite la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions.